L'Union Européenne est certainement indispensable pour défendre notre continent contre l'économie chinoise et américaine.
Mais l'UE est devenue trop centralisée. Quand on parle de l'Europe, on entend parler de la France et de l'Allemagne et parfois d'un autre pays comme Italie, Grande-Bretagne et c'est tout. Si on entend parler des autres, c'est pas pour aider l'UE, c'est parce qu'ils sont proches de la faillite.
Je ne suis pas au clair au niveau pouvoir (poids des pays dans les décisions).
Leur décision, c'est libéralisation de l'électricité, de X, de Y, ils vont passer d'ici quelque années à la libéralisation du rail (ce qui fera s'écrouler le système. Ca a déjà été tenté plusieurs fois ailleurs et ça a foirer à chaque fois). Des trucs inutiles. A la limite, il faudrait laisser ces grosses décisions en main des pays.
Les décisions devrait être à but de rendre le continent plus fort, non pas plus libéral ou plus radical etc, mais plus fort économiquement, sans pousser la la libéralisation du marché. Libéraliser l'électricité ne va pas rendre l'Europe plus forte. (A la limite plus faible en poussant à économiser sur le réseau...). Domaines scientifiques, études, règles à respecter (pour les produits et cie, taux d'émission, taux xxx, etc), développement de projet au niveau européen, c'est très très bien. Par contre prendre des décisions politiques, c'est très très mauvais. Les pays ont des opinions politique trop différents, des mentalités trop différentes pour que l'EU puissent prendre des décisions au niveau politique.
Et l'immigration, visiblement l'UE s'en fout des conséquences négatives. Or justement, même si le positif l'emporte, il faut régler les problèmes négatifs régionaux. Or l'Europe ne laisse aucune marge de manoeuvre aux pays.
J'ai aussi l'impression que l'Europe avec ses règles ne prend pas en compte que les économies des pays peuvent être radicalement différentes et que pour être compétitifs, certains sont plus aggréssif pour attirer les entreprises, parce qu'ils n'ont pas d'autre poids. En Suisse, on a de la chance, remonter les impôts, ne devrait pas trop changer, sauf pour celles qui sont venus juste embaucher 100 personnes pour gérer 100 milliards, mais les autres viennent parce que le cadre est bon et qu'il y a plein d'autres avantages. Mais ceux qui n'ont pas une densité d'université aussi élevée, une facilité de voyager dans le pays aussi facilement, bah merde. Ils doivent être au même règles que tout le monde, donc en gros, ils ont la même base fiscalement, mais ils n'ont rien d'autre, du coup.... Or il faudrait leur laisser faire des cadeaux aux entreprises étrangères pour attirer, se faire de l'argent et développer ensuite d'autres argument que l'argument fiscal. Mais ça demanderait une coordination au niveau européen pour ne pas avoir des sous-enchères, ce qui serait tout aussi négatif que ne de rien faire.
Et je vois que le nombre d'euro-députés diffèrent en fonction de la population. Or, je pense que c'est un erreur. On ne représente pas la population, mais le pays. Chaque pays devrait avoir le même poids. (Sauf dans certains domaines précis, du genre peut-être militaire. Si tous les petits veulent une action armée pour X, ça ne sera certainement pas la leur qui ira...).
Voilà mon point de vue.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views